Vous posez à votre examinateur des questions sur un sujet de la vie quotidienne. Cette partie est précédée d’une préparation de 2 minutes environ au cours de laquelle vous notez les différentes questions à poser en rapport avec votre thème.
Ici, vous menez la conversation pendant 3 minutes et 30 secondes.
Voici quelques exemples de sujets pour cette tâche:
- Je dirige une association d’aide aux personnes en difficulté. Demandez-moi comment fonctionne cette association (actions, financements, adhérents…).
- Vous partez en vacances et vous recherchez quelqu’un pour garder votre chat. Je vous propose ma candidature. Posez-moi des questions pour décider si je suis capable de garder votre chat (motivation, goûts, personnalité…).
- Vous vous interrogez sur l’organisation des transports en commun en France. Posez-moi toutes les questions à ce sujet (fréquence, horaires, tarifs…).
Quelques conseils
Suivez ces conseils afin de passer au mieux votre épreuve:
- Ne rédigez pas littéralement toutes les questions sur votre papier: au risque de rendre votre papier touffu et illisible pendant l’examen. à la place, notez les mots de chaque question et formulez-les directement pendant le dialogue avec l’examinateur.
- Posez des questions ouvertes pour faire avancer la conversation: “Comment pourrais-je procéder pour… ?”
- Réagissez aux réponses de l’examinateur: “D’accord, mais pourriez-vous préciser… ?”
- Ne paniquez pas en cas d’hésitation, reformulez: “Je ne suis pas sûr de comprendre, pouvez-vous répéter ?”.
- Soyez fluide et interactif, ne récitez pas un texte !
“💡 Entraînez-vous en simulant des dialogues avec nos formateurs.” Laissez nous un message