• Suivez-nous :
Tâche 1

Vous terminez un séjour professionnel dans un pays étranger et vous souhaitez fêter votre départ. Vous écrivez un courriel à vos collègues pour les inviter au restaurant. Vous décrivez votre projet et vous leur donnez les informations nécessaires (adresse, date, heure, etc.).

Tâche 2

Vous avez commencé une nouvelle activité sportive. Sur votre blog, vous racontez votre expérience. Vous expliquez pourquoi cette activité peut être intéressante pour tout le monde.

Tâche 3

Les animaux de compagnies au travail
Document 1:
Venir au bureau avec son animal de compagnie, c’est à la mode. L’intérêt de cette présence ? C’est simple : diminuer le stress des employés. La présence d’un chien ou d’un chat change l’ambiance générale d’une entreprise : elle réduit les tensions entre collègues, ce qui n’est pas négligeable car chaque année, l’État français dépense entre 2 et 3 milliards d’euros pour soigner les salariés malades du stress. Selon une enquête, un quart des employés pensent aussi que la présence des animaux permet d’être plus motivé au travail.

(D’après challenges.fr)

Document 2:
« Dans l’entreprise où je travaille, les employés sont autorisés à venir avec leur animal de compagnie, chat ou chien. Personnellement, cela me dérange. Je ne suis pas très à l’aise avec les animaux, qui peuvent avoir des comportements imprévisibles. D’autre part, je trouve que cela peut poser des problèmes de santé. Que faire si un employé est allergique aux chats ? Sera-t-il obligé de rester enfermé dans son bureau ? Et puis c’est aussi une source de distraction. Mes collègues et moi ne serons pas plus productifs grâce à un chien ou un chat ! »
— Iris, 34 ans

Rédiger et soumettre